Le « Coureur des Bois »?

coureur En pratique

a-propos-2

Le Coureur des Bois est une épreuve scoute individuelle pendant laquelle les scouts et les guides ou pionniers agé(e)s de 15 à 18 ans testent leurs connaissances et aptitudes à se débrouiller dans la Nature, selon les principes de Baden Powell.

Organisée par l’ASBL Beavers Lodge Biesme, cette épreuve existe depuis 1973 !

Elle a lieu chaque année le premier week-end des vacances du Carnaval (attention à cette période la météo peut être rude) et rassemble entre 20 et 30 scouts et de guides candidats au badge et une quarantaine de chefs pour l’encadrement de l’épreuve, sans distinction de religion ni de fédération.

Du vendredi soir au lundi midi (planning type) , le scout évolue au travers d’épreuves de savoir, savoir-faire et savoir-être : cartographie, transmission, orientation, cuisine trappeur, marche de nuit, secourisme, expression, campisme, pionnérisme, mesure, etc.

a-propos-4

Chaque candidat dort dans sa tente individuelle sur un bivouac, et cuisine ses repas lui-même sur feu. Il est cependant encadré à tout moment par des chefs responsables et engagés à partager leurs savoirs avec les candidats. L’évaluation positive de ces épreuves techniques aboutit à recevoir le badge du Coureur des Bois, symbolisé par une cordelière de brins de cuir tressés, que l’on porte à l’épaule.

Le cas échéant, le jeune est invité à progresser tout au long de l’année et à revenir tester ses connaissances l’année suivante.

Tous les guides et les scouts, ayant une connaissance des techniques proposées ici ou souhaitant les approfondir et désirant se dépasser pendant un Challenge de trois jours, sont les bienvenus !